FR CR
  HOME  |  PRESS  |  CONTACT

MESSAGE DU DIRECTEUR

Depuis que nous avons 'reinvented' la MASA en décembre 22002 avec l'aide du ministère des Arts et de la Culture, une nouvelle équipe administrative possédant de la bonne volonté et qui a du travailler à des heures indues - les samedis et dimanches y compris les jours fériés - un immense progrès a été réalisé. Le Conseil d'administration et les artistes ont planté les jalons pour que la Société puisse s'acquitter professionnellement da sa tâche et soit reconnue internationalement.

L'aide de la CISAC, l'OMPI, la SUISA et la SAMRO nous a permis de talonner de près les aspirations des grandes sociétés d'auteurs de par le monde. Eprouvant le besOin de protéger davantage la créativité, la société prendra, sans aucun doute, sous sa responsabilité la vulgarisation du droit d'auteur et du droit voisin à Maurice et à Rodrigues et même dan l'Océan Indien. Ne dit-on pas, "Ignoranta Juris Neminem Excusat" - Ignorance of the law is no excuse.

Tous les acteurs dans le monde de la créativité, notamment auteurs, compositeurs, arrangeurs, éditeurs de musique ainsi que les écrivains et autres artistes seront appelés à jouer un rôle important afin de sensibiliser les usagers des oeuvres protégés afin qu 'ils participent pleinement au combat contre le fléau qu'est la piraterie.

D'emblée, les hôtels contribuent à l'introduction et la promotion de la culture mauricienne. N'empêche que les interprètes méritent nos salutations et qu'ils seront aussi appelés à jouer un rôle important dans les jours à venir. Je voudrais, par la présente, situer de plain-pieds l'effort que les membres du Conseil d'administration et les autres comités qui ont oeuvré pour l'implémentation de l'actuelle 'Copyright Act' en vigueur depuis 1997. l'existence de la MASA au sein d'une société pluri-culturelle nous ouvreles portes à plus de 26 pays avec lesquels la MASA a signé des accords de réciprocité pour assurer la protection des oeuvres venant de 151 pays signataires de la Convention de Berne.

The new challenges to be met ahead will, without any doubt, bring the society in a steam which will pave its way higher, for a better recognition in the field of Copyright locally, regionally and worldwide.

Une profonde reconnaissance - et nous disons 'hats off' - à tous ceux qui nous ont aidés et encouragés de près ou de loin pour que nous ayons pu réaliser ce qui était souhaitable.

Je vous dis merci et bravo, 'let us drive through another target and overcome other challenges and objectives in only one direction'.

Gérard Louise (LLB Hons)
Le Directeur